Alors que le printemps arrive, il n'est plus temps de présenter ma nouvelle veste mais j'y ai consacré tellement de soirées que je ne pouvais faire autrement. Voici donc ma fameuse veste Tosti (Utility Jacket) de chasse ^^.
Patron Tosti (Utility Jacket)
C'est cet hiver que je suis tombée sur le patron Tosti Utility Jacket de Waffle Patterns. J'avais envie d'une veste que je puisse décliner en version chaude et imperméable (mon expérience avec mon dernier manteau n'étant pas vraiment un succès). J'ai longuement hésité avec le Kelly Anorak ... Mais le patron Tosti proposait une doublure aux petits oignons dont je suis immédiatement tombée amoureuse. Alors que le Kelly Anorak n'en avait pas du tout. Voilà donc pourquoi je suis partie sur celui-là.
Une fois la bête imprimée et assemblée (70 pages quand même!) j'ai choisi de partir sur la version avec les poches A, E C et F.
Côté modifications, j'ai raccourci les manches de 3 cm. Les modifications sont simples à faire car les lignes sont tracées.
Tissus choisis
Pour le tissus, j'ai tenté sans grand risque le softshell. C'est une matière technique imperméable d'un coté et polaire de l'autre, souvent utilisée pour les vêtements de sport. Je n'avais jamais cousu ce type de tissus mais j'ai vu que la veste Tosti rendait très bien avec. J'ai choisi du softshell kaki après avoir longuement tergiversé avec du bleu.
Côté doublure, comme je voulais quelque chose d'un peu chaud, j'ai d'abord regardé du côté des matelassés mais je n'ai rien vu qui convenait vraiment. Souvent elles sont unies ou alors avec des motifs assez enfantins et le tissus ne glisse pas forcément. J'ai fini par trouver mon bonheur avec un tissus satin rouge/orange avec des grues comme motif. Sa couleur tranche bien avec le kaki et ça lui donne un peu de pep's. Je l'ai matelassé avec du molleton thermocollant. J'ai tout thermocollé puis j'ai entrepris de coudre un quadrillage pour l'effet. Mais j'en ai eu vite marre car il y avait 1 m par 1,20 m à se farcir alors je n'ai fait que les diagonales d'un même sens. Pour tracer les lignes, j'ai utilisé un crayon qui s'efface à l'air libre et c'est bien pratique ! J'ai vu plus tard une technique intéressante à base scotch de masquage pour la peinture et je pense que c'est plus rapide et peut être plus régulier que ce que j'ai fait.
Réalisation
Bon vous l'aurez compris, c'est un projet très long car une fois les pièces découpées il y a pleins de poches à faire ! C'est peut-être ce qui est le plus frustrant : devoir réaliser tous les détails avant de pouvoir assembler pour se faire une idée du rendu. Par contre, les instructions sont claires et j'ai pu réaliser pour la première fois une veste doublée avec une double fente !
Petites déconvenues
Comme à chaque fois, j'ai quelques mésaventures avec mes couture ^^ Ce sont de petits détails mais bon voilà. Tout d'abord, les petites poches ne sont pas placées de façon très symétriques. Il y a eu un raté probablement quand j'ai cousu la patte avec le zip... Autre déception : je n'ai pas réussi à coudre des poches à soufflet car le softshell est trop épais. Je me contente donc de poches plaquées. Enfin, le doublage des fentes de la veste n'est pas aussi magique que je pensais mais bon. Côté tissus, le satin pour la doublure me paraissait de très bonne qualité de prime abord mais il peluche à certains endroits #dégoûtée...
Ce que j'ai aimé du Tosti Utility Jacket
Tout d'abord, les explications vraiment claires mais également les possibilités de personnalisation avec les différentes poches. Faire toutes ces poches prend pas mal de temps mais c'est vraiment ce qui apporte une belle finition au niveau de la veste.
La capuche détachable est aussi un plus. Je l'ai doublée avec de la moumoute toute douce. Pour la fourrure tout autour, j'ai longuement hésité. Elle est de très bonne qualité.
Je suis aussi agréablement surprise que l'écusson thermocollant adhère aussi bien au manteau; je l'ai placé un peu bas par contre.
Enfin la coupe de la veste Tosti est vraiment belle et tombe bien, je ne suis pas engoncée même en ayant ajouté du molleton. Je pense donc avoir fait une couture vraiment utile pour le coup ! Le printemps n'est pas encore vraiment arrivé donc je vais en profiter 🙂
Elles ont raison tes collègues : quel travail de pro ! Ce manteau est fabuleux. Vraiment félicitations !
Merci Clémentine 🙂
Superbe veste qui te va à ravir. Tous les détails du vêtement sont très soignées. Bravo!
Quel beau travail, bravo !
Merci 🙂
Il y a du boulot c’est sûr, mais le résultat est superbe. La fourrure est de très belle qualité. C’est bizarre que l’on ne trouve pas de tissu matelassė pour doubler un vêtement d’hiver, j’en ai cherché aussi mais sans résultat… en tout cas, félicitations pour cette très jolie veste, elle te sied à merveille
Oui je suis impressionnée, cette fourrure est très belle ! Merci pour le gentil mot 🙂
Cette veste est absolument magnifique ! tu as certes dû t’arracher les cheveux par moments, mais le résultat est plus qu’à la hauteur, ultra pro. Et ce choix de tissus, ces finitions ! Bravo !
[…] Il s’agit d’un patron que je connais “bien” puisque déjà utilisé pour ma veste d’hiver kaki que j’avais vraiment eu plaisir à coudre ! Il me fallait une veste de pluie et j’ai […]
Très belle réalisation.
Je me suis lancé dans ce projet… peu être trop complexe pour moi, mais le résultat est magnifique.
bonjour,
je suis en train de réaliser cette veste, mais je n’arrive pas à comprendre le tutorial pour la tirette, bouton… pouvez vous me contacter pour m’aider ?
d’avance merci
Seb