Et me revoilà, quatre ans après ma première version de cette robe Minuit de chez Deuxième Arrondissement ! Malheureusement, ce patron n'est plus disponible (je l'avais précieusement conservé, heureusement). Cette fois-ci, j'ai choisi 2 tissus en viscose pour varier les plaisirs. Si la taille que j'ai choisie reste inchangée, j'ai dû apporter quelques modifications qui ont rendue la réalisation un peu plus compliquée que le niveau annoncé.
Modifications du buste
Tout commence avec cette viscose rose, pour laquelle, comme souvent, je n'ai pas vu assez large dans le métrage. Avec ses 50 cm, les manches telles que proposées ne passaient pas. J'ai donc décidé qu'elles seraient en 2 moreaux. Si le tissus de ma première version était assez original, celui-ci est vraiment plus basique. Cette contrainte m'a obligée à trouver un petit truc pour mettre un rappel avec la jupe. J'ai donc ajouté mis une petite bande très fine coupée dans le biais du tissu fleuri. Pour la fin de la manche, je me suis lancée dans la confection d'une manche tulipe (de circonstance non :p ? ) à l'aide de ce tuto de Xena 33. C'était une première et je trouve que l'effet correspond à ce que je cherchais.
Bizarrement, le plus compliqué dans l'histoire a été de réaliser le petit lien qui permet d'attacher le bouton dans le dos : après plusieurs essais loupés, j'ai abandonné l'idée d'un lien retourné et je l'ai cousu sur l'endroit. Enfin, j'ai voulu faire la maline en surjetant la parementure avec du noir mais le tissus rose étant très fin, ça se voyait au travers... Bref, je me suis rabattue sur un surjet beige.
Modifications de la jupe
La jupe en question est une jupe cercle, ce qui implique d'avoir un tissus avec une laize conséquente (au risque sinon de devoir trop raccourcir celle-ci). Je ne me souviens pas avoir eu ce soucis pour la version bleue. J'ai donc modifié la jupe cercle en une jupe demi cercle... ça à l'air tout con comme ça mais en fait il faut se replonger dans quelques notions de géométrie basiques pour retracer tout ça. J'ai trouvé cet article pas mal qui permet de récapituler les différentes possibilités de jupe. La jupe originale est plus longue sur le devant (normal puisqu'elle tient compte du babybump). J'ai tenté de faire de même mais pas assez apparemment puisque ma jupe apparait légèrement plus courte sur le devant malgré ça.
Avec toutes ces modifications, ce ne fut pas la robe la plus rapide à coudre mais elle est très confortable donc on lui pardonne. Ne reste plus qu'à en profiter le temps imparti !