Robe marinière en jersey


Robe / dimanche, octobre 20th, 2013

Robe à manches raglan
Robe à manches raglan
Inauguration du dernier magasine Ottobre féminin saison automne-hiver. La douceur de ce mois d'octobre m'a poussée à réaliser une petite robe  et j'ai craqué pour l'apparente simplicité du modèle n° 4 en version longue intitulé : "Friday Evening". Il s'agit d'un T-shirt à manches raglan mais bon malgré cette dénomination ça casse pas des briques, il n'y  a que 3 pièces donc je me dis : "Voilà un truc qui va être vite fait bien fait" surtout que le modèle est considéré comme facile ( difficulté 1 sur 3). Alors on s'arrête tout de suite, modèle facile MAIS tissus pénible! Eh oui c'est ma première avec du jersey et il faut bien avouer que c'est pas aussi simple à coudre que du coton bien rigide. En plus j'ai jeté mon dévolu sur un imprimé à rayures ce qui complique un peu la tâche.

Réalisation 

Modèle découpé en 36 (j'ai une confiance aveugle sur la taille des patron Ottobre qui sont très bien taillés) puis galère à positionner le patron sur le tissus plié en 2. Bon faut remettre dans le contexte, je suis sur une toute petite table de 75x118cm donc c'est sportif... Bref une fois le modèle reporté sur le jersey à l'aide d'un feutre, je découpe et je commence à assembler et là, gros casse tête avec les rayures qui coïncident pas les vilaines (j'avais pourtant essayé d'anticiper le truc mais pas assez apparemment).  Après avoir passé un bon quart d'heure sur l'assemblage d'une l'épaule, j'ai jeté un oeil sur un haut  marinière que j'avais déjà et j'ai vu que de toute façons le petit chinois qui l'avait faite n'avait visiblement pas cherché lui non plus à faire correspondre ces rayures. Donc je laisse tomber et je commence à coudre les pinces en haut des fameuses manches raglan avec l'aiguille qui va bien pour le jersey. Sur les instructions il y avait indiqué " utiliser le point élastique de la machine" mais moi je me suis dit : "pour quoi faire?" et j'avais choisi un point droit comme d'habitude. Je me suis vite rendue compte que ça le ferait pas trop car le point droit c'est pas du tout élastique et donc quand on cout le jersey c'est un peu bête car c'est justement le principe. Je me ravise donc et assemble les pièces avec le point zig-zag et ça marche mieux!  Côté finitions pour le col, les manches et le bas de la robe, j'ai sorti l'aiguille jumelée pour faire comme les hauts vendus dans le commerce. Je reste assez mitigée quant à l'utilisation de cette aiguille car ma machine a sauté quelques points donc heureusement que j'avais cousu avec du bleu marine sur les rayures bleu marine. Reste que ma finition du col est assez moyenne car là j'ai pas pu rester sur une rayure...

Ma version de ce modèle : une robe marinière

Au final la robe marinière obtenue est assez convaincante si on ne regarde pas trop les détails ^^. Il faudra bien que je m'habitue au jersey car j'en ai pas mal en réserve et cette matière permet de réaliser des vêtements agréables à porter. Du reste, le magasine Ottobre en est friand donc j'aurai de quoi me perfectionner.

8 réponses à « Robe marinière en jersey »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *