Je n'avais pas encore pris le temps de parler de mon ciré jaune par ici ! Il s'agit d'un patron que je connais "bien" puisque déjà utilisé pour ma veste d'hiver kaki que j'avais vraiment eu plaisir à coudre ! Il me fallait une veste de pluie et j'ai tout naturellement choisi de refaire cette veste. A l'époque, le patron Tosti Utility Jacket avait eu ma préférence face au Kelly Anorak car j'avais craqué pour la finition des découpes dans la doublure. Bon cela ne m'a pas empêchée d'acheter le patron du Kelly Anorak par la suite, il attend sagement son heure...
Tout ça pour dire que le fait d'avoir déjà les morceaux du patron papier assemblées et ajustées à ma taille m'a fait gagné pas mal de temps. Cette veste reste un projet assez long à réaliser vu le nombre de pièces mais les étapes sont bien expliquées dans le livret (avec des schéma clairs) donc ça se passe bien.
Modifications apportées au modèle de la veste Tosti
Ayant déjà eu une première expérience avec cette veste, j'ai pu apporter quelques adaptations : Tout d'abord, certes la poche dans la doublure est vraiment très sympa mais je me rends compte qu'en fait, les autres poches déjà présentes sont largement suffisantes et je n'en ai pas vraiment l'utilité. Je n'ai donc pas fait de poche intérieure pour mon ciré.
Ensuite pour une version imperméable, il me paraissait primordial d'avoir une capuche non amovible et qui tienne en place en cas de vent ou à vélo. J'ai donc rendue celle-ci solidaire de la veste et je lui ai ajouté un cordon.
Enfin pour les autres poches j'ai opté pour une version asymétrique pour les 2 petites et pour des poches passepoilées avec un petit rabat pour les 2 plus grandes. Ce sont celles que j'utilise le plus.
Tissus utilisés pour mon ciré jaune
Pour mon ciré, je suis tombée sur une matière "typique" de coloris jaune il y a quelques temps chez Tissus Myrtille. Il n'est pas sans rappeler ceux d'une marque bien connue, alors pour me démarquer j'ai préféré une doublure un peu plus originale que les rayures souvent associées à ce genre de vêtements. Pour la doublure justement, les manches sont en satin polyester bleu foncé pour que ce soit plus simple à enfiler.
Ce que je retiens de ce ciré jaune
Je le porte très souvent et comme dit précédemment : je n'ai pas eu de surprises avec la coupe car j'avais déjà cousu le modèle. En revanche la matière "ciré" est assez ingrate à coudre car le moindre trou d'épingle / aiguille marque donc il vaut mieux être sûr de soi lorsque vous piquerez. Pour l'assemblage j'ai utilisé du scotch car même les pinces marquent ce genre de matière... Et si je devais améliorer une autre chose ce serait l'étanchéité des coutures. En effet le tissus est imperméable, par contre, on prends l'eau par les couture et c'est bien dommage! ( a priori il a y a des pistes dans cet article, je conserve précieusement au cas où).
Ton ciré jaune est superbe et te va à ravir !
ça fait plusieurs années que l’idée de m’en faire un me titille, et le tien me donne vraiment envie de sauter le pas 🙂
Merci Delphine !
Il faut se lancer effectivement, le ciré peut faire un peu peur au départ mais ça se couds bien ! Pour les surpiqures tu peux utiliser un pied spécial en téflon (qui est blanc) pour que le tissus glisse bien 🙂