Jupe Dolores & chemise Ottobre d’automne


Chemise, Jupe / samedi, septembre 17th, 2022

Et ce n'est pas une mais 2 pièces que j'ai cousues pour cette tenue automnale ! La chemise Triangle (magasine Ottobre Design) et la jupe Dolores (La Maison Victor). En réalité il était prévu que les tissus soient inversés : le haut en gaze de coton et le bas en viscose imprimée... Sauf que j'avais un métrage trop court pour cette jupe. Finalement, je me dis que c'est sûrement mieux ainsi puisque la couleur terracotta ne fait pas tellement partie de ma palette de couleurs habituelles, je préfère l'avoir loin du visage.

Modèle Chemise Triangle Ottobre et jupe Dolores La maison Victor.
Chemise "Triangle" - magasine Ottobre Design / Jupe "Dolorès" magasine La maison Victor

Jupe Dolorès - La maison Victor en double gaze de coton Terracotta

Tout commence avec cette jupe. Il y a quelques années je ne l'aurais pas remarquée car j'avais décrété que toute robe ou jupe m'arrivant en dessous du genou tasserait immanquablement ma silhouette. Et pourtant cette fois je me suis lancée. Bien sûr, comme d'habitude j'ai raccourci la longueur car je ne fais pas partie des standards! Il faut reconnaitre que cette longueur a au moins l'avantage de minimiser le risque de se retrouver fesses à l'air au premier coup de vent. Bon par contre il y a un petit coté Mary Ingalls dans cette tenue, mais on va dire que j'assume !

Pour en revenir au modèle de la jupe, il est relativement simple et dispose de poches prises dans la couture des côtés. Les poches dans la jupe / robe c'est une révélation : maintenant que j'y ai gouté je ne m'en passerai plus! J'ai adapté la ceinture qui de base n'est pas élastiquée car comme on peut le voir, je me suis m'arrondie (et ça va pas aller en s'arrangeant). Ainsi je pourrai porter également cette jupe quand j'aurais retrouvé mon ventre "normal"! La taille élastiquée permet aussi d'enfiler la jupe sans avoir à déboutonner, bref je suis plutôt satisfaite de cette adaptation !

Jupe Dolores en gaze de coton

Passons à la matière : le double gaze de coton. C'est mon premier vêtement dans cette matière et je n'en avais jamais porté et j'avoue que c'est très confortable. En plus ça ne se repasse pas alors que demander de plus franchement : adopté ! Pour terminer avec cette petite jupe, j'avais prévu un autre tissus pour m'en faire une seconde dans la foulée mais ça attendra l'année prochaine ( les températures s'étant nettement refroidies)

Chemise Ottobre - Viscose "Bold & Bloom" Dashwood studio

Cette chemise c'est encore une fois mon patron fétiche. Une de mes première couture que je décline à l'infini. C'est bien simple; si je ne l'ai pas cousu 10 fois... Avec empiècement "triangle" ou sans empiècement (comme c'est le cas ici), rallongé avec rectangle froncé pour en faire une robe... Mais il est redoutablement efficace, très confortable et rapide à coudre alors je ne me pose pas trop de questions quand il s'agit de prendre un bon basique. Parce que oui quand le tissus est déjà superbe, je ne vais pas chercher bien loin. Cette jolie viscose m'aura toutefois quelques suées car malgré l'utilisation d'une aiguille microtext neuve, j'ai eu des fils tirés lors de la couture des boutonnières. Et comme l'envers du tissus est de couleur crème, ça se voit. J'ai d'ailleurs eu le même soucis avec ma dernière robe, faite avec un tissus de la même marque. Je n'ai pas encore trouvé le bon réglage / aiguille il faut croire.

Chemise Ottobre - Devant
Chemise Ottobre - Dos

Et vous, avez-vous cousu votre garde robe pour cet automne ? De mon coté j'ai une autre chemise presque terminée et une autre qui attend depuis l'hiver dernier que je la finisse (oups!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *