Matelas à langer de voyage – Tuto

Lorsqu'on se déplace avec bébé, il faut tout un arsenal dont souvent le fameux matelas à langer. Au départ, j'utilisais un tapis tout simple légèrement matelassé fourni avec ma poussette. Mais très vite, on s'est rendu compte que ce n'était ni très pratique, ni très hygiénique. J'ai donc décidé de l'améliorer un peu et je me suis inspirée de ce modèle :
Matelas à langer - L'atelier des buis
Ce que j'ai aimé : la partie serviette détachable grâce aux pressions et les 2 compartiments pour mettre le nécessaire (couche etc...) Par contre, je trouve que l'emplacement des poches (latéralement) n'est pas idéal. C'est bien quand on est chez des amis mais moins sur l'aire d'auto route car l'espace pour mettre le matelas est souvent étroit. Du coup, j'ai rajouté mes compartiments dans le prolongement du matelas. Si vous aussi vous souhaitez rendre votre matelas à langer plus fun, voici comment procéder pour lui faire une housse ! Le principe d'ouverture est le même qu'une taie d'oreiller. On insère ensuite le matelas par cette ouverture qui est située à l’arrière. J'ai cousu 2 morceaux de velcro pour maintenir la fermeture une fois le matelas inséré. Cette housse se plie alors en 4 et est maintenue par 2 liens.

Housse pour matelas à langer

Etape 0/ Fournitures

Il vous faut d'abord un matelas plastique comme ceci (le mien est rectangulaire avec des coins arrondis) :

Puis dessinez le contour du matelas sur du papier à patron. Ce sera votre patron de base (en bleu sur le schéma). housse matelas à langer, schéma principal Pour faire votre housse, il faut :
  • du coton pour la housse (ici violet foncé)
  • du tissus éponge pour la partie amovible
  • du coton pour les poches et le biais autour du tissus éponge (ici liberty)
  • 4 boutons pressions assortis ou en métal quand comme moi on a pas trouvé ceux assortis...
  • 5 cm de bande velcro adhésive assortie au tissus principal
  • 30 cm d'entoilage moyen pour renforcer la partie qui accueillera les poches
housse matelas à langer, tissus

Etape 1/ Devant de la housse

Tracer le patron de base obtenu sur le tissus principal, en supprimant l'arrondi des coins du bas (continuer les traits) et en ajoutant des marges de couture (1 cm).

EDIT : Pour vous donner une idée, mon matelas fait 42 cm de large pour une hauteur de 56 cm.

Sur le patron de base, tracer à 5 cm du bord un rectangle aux coins arrondis pour matérialiser l'emplacement du tissus éponge. Repérez l'emplacement des boutons pression à l'intérieur des coins de ce rectangle et reportez ces repères sur l'endroit du tissus principal.

housse matelas à langer, patrons Sur l'envers du tissus principal, thermocoller des petits rectangles d'entoilage à l'emplacement des boutons pressions. Ceci a pour but de rigidifier l'endroit où ils seront placés. Enfin choisir une partie des boutons pression (partie mâle ou femelle au choix) et les installer aux repères sur le tissus principal.

Etape 2/ Dos de la housse

C'est au dos que se trouve l'ouverture pour insérer le matelas. Décalquer le patron de base de votre matelas en 2 parties comme sur le schéma suivant. Les 2 morceaux devront se chevaucher (comme pour une taie d'oreiller) sur une quinzaine de centimètres. Faites un petit ourlet au niveau du côté non arrondi de chaque morceau. housse matelas à langer, parties du dos Une fois l'ourlet fait, placer le dessus puis le dessous de la housse endroit contre endroit sur le devant de celle-ci. Vérifier que les 2 parties du dos se chevauchent et piquer les 2 parties du dos de la housse ensemble (pointillés rouges) housse matelas à langer, assemblage dos Piquer une petite bande de velcro au niveau de l'ouverture en veillant à ce que les 2 parties se superposent.

Etape 3/ Partie avec les poches

Dessinez un rectangle de la largeur égale à celle de votre patron de base et d'une hauteur égale à un peu moins de la moitié de la hauteur du patron de base. Il figure en vert sur le schéma en dessous. Ainsi cette partie sera plus facile à replier dans le matelas. N'oubliez pas d'ajouter les marges de couture. Plier ensuite ce rectangle en 2 dans la longueur puis matérialiser les rangements que vous souhaitez de part et d'autre de cette ligne médiane. Et pourquoi donc? Parce que je rappelle que cette housse se plie en 4 et donc si vous mettez une poche en plein milieu du pli le pliage ne sera pas facile... Pour ma part, j'ai choisi de faire une grande poche pour la couche, une moyenne pour les cotons et une petite pour le sérum physiologique. housse matelas à langer, partie avec les pochesCoupez 2 fois ce rectangle dans le tissu principal et entoilez l'un des 2. Confectionnez les poches de rangement (ex des poches appliquées) et piquez sur l'endroit du rectangle entoilé. Placez alors le rectangle non entoilé et celui entoilé avec les poches endroit contre endroit et piquer autour en laissant le haut ouvert. housse matelas à langer, détail partie avec les poches Crantez aux 2 coins et retournez sur l'endroit.

Etape 4/ Assemblage de la housse

Réaliser 2 petits liens de 20 cm chacun et piquez-les sur l'endroit de la face de la housse en les orientant vers l'intérieur. housse matelas à langer, assemblage liens Positionnez alors la partie poche endroit contre endroit orientée vers le bas, puis piquer pour assembler (schéma a). Puis ajouter le dos de la housse endroit contre endroit et piquer tout autour en faisant attention à ne pas piquer les parties latérales de la partie rangement (schéma b). housse matelas à langer, assemblage final Retourner le tout par l'ouverture au dos !

Etape 5/ Partie éponge

Dans le tissus éponge, découper la forme définie à l'étape 1 en reportant les repères des boutons pressions. Confectionnez un biais et posez-le tour autour. Posez alors la seconde partie des 4 boutons pressions puis attachez la partie éponge sur la housse. Insérez le matelas et c'est fini ! Si vous avez le courage, vous pouvez réaliser une seconde couche éponge de secours !

Etape 6/ Pliage pour rangement

Afin de transporter facilement votre matelas, pliez-le comme ceci et faites un nœud avec les liens pour le maintenir et c'est parti ! housse matelas à langer, pliage

12 réponses à « Matelas à langer de voyage – Tuto »

  1. Cet ouvrage m’intéresse, et je souhaite le réaliser en suivant votre tuto, mais il n’y a pas d’indications des mesures (ou d’une fourchette de dimension). Merci pour les éventuelles indications complémentaires.
    Bien cordialement,

  2. Bonjour
    J’aimerais realiser votre modele de tapis à langer.
    Cependant, je ne vois pas les dimensions.
    Pourriez vous me les envoyer s’il vous plait?
    Merci beaucoup
    Camille

  3. Bonjour, jai l’intention de faire ce matelas pour ma petite fille, merci pour votre tuto ! Où peut-on trouver ce type de matelas ? Merci pour votre retour.

  4. bonjour, tout d’abord bravo pour votre tapis. je vais être bientôt mamie et j’aurais bien aimé réaliser ce trés pratique tapis à langer. comment puis je avoir les dimensions ? je vous remercie. A bientôt

  5. Bonjour, je me permets de revenir vers vous, afin de vous demander où je peux trouver les dimensions , le patron, de votre tapis nomade . Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma demande . Roselyne

    1. Bonjour Roselyne,
      Il s’agit des dimensions du tapis d’origine qui est en plastique et pour lequel j’ai fait la housse.
      Elle fait 42cm de large par 56 cm de long. Et la partie poche fait 20 cm de hauteur. J’espère que ça vous aidera, bonne couture !
      Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *