Profitons des derniers rayons de soleil pour immortaliser ma nouvelle chemise : "La chemise cravate" tirée du livre
Dressing Chic revisite les années 70. J'ai eu l'idée de faire ce modèle en voyant la
blouse #1 nonchanlance d'annie coton réalisée à partir du patron
Aime comme mondaine. Comme je retrouve l'esprit vintage de cette chemise dans la chemise cravate, je me suis lancée dans sa confection dès que j'ai trouvé le tissus adapté : un coton gris foncé violacé au motifs carrés et ronds.
Facilité d'exécution
Il s'agit de ma première réalisation de ce livre mais en ayant déjà réalisé
le top à noeud de l'autre ouvrage de Dressing Chic, j'étais déjà familiarisée avec le type d'explications fournies. Elles sont assez succinctes mais claires d'autant que les points délicats sont illustrés. Bon par contre le schéma du montage de la cravate sur le col m'a laissée perplexe donc j'ai fait comme je le sentais! C'est aussi la première fois que je découvrais la façon de faire une boutonnière "ton sur ton", beaucoup plus simple que de réaliser une boutonnière contrastante. J'ai d'ailleurs utilisé cette technique pour faire la boutonnière de ma
Datura improvisée. Pour en revenir au modèle, il est constitué de 5 pièces : 1 devant, 1 dos, manche x2, un empiècement et la cravate. Comme pour le top à noeud, le volume est apporté par des fronces, ce qui donne un certain charme au modèle. Je n'ai pas rencontré de difficulté majeure à la réalisation, je n'ai d'ailleurs rien changé par rapport à la taille 36.
Coût
La réalisation de la chemise a nécessité 1 mètre de tissus, soit dans mon cas 6 euros. Le coût du patron est plus compliqué à estimer : sachant que le livre se vend à 16 euros et propose 18 modèles, si j'estime que j'en ferais le tiers ça me revient à 2,70 € le patron. Avec mes 5 boutons à 15 ct l'unité, me voilà avec une chemise pour moins de 10 euros !
Confort
Cette jolie chemise est assez confortable. Je n'ai pas réalisé de brouillon mais je trouve qu'elle ne tombe pas si mal. Le dos est un peu large mais ça reste correct.
Ressemblance avec le modèle
Pour moi le résultat est concluant. Le tissus que j'ai choisi est moins fluide que celui exposé dans le livre, le tombé n'est donc pas exactement le même. Par contre j'ai été obligée de faire des manches plus courtes , j'étais un peu juste niveau métrage ( 1m au lieu de 2,30m conseillés!)
En bref
Voilà une chemise rapidement cousue et agréable à porter. J'aime bien le modèle mais pas au point de me promettre d'en refaire une. Je m'étais dit que ce genre de modèle nécessitait un tissu dans l'esprit des année 70 mais finalement non, comme le prouve la jolie version blanche de
Petits Bonheurs dans mon Atelier.
Et bien je la trouve très réussie 🙂 et elle te va bien 😉
Très beau chemisier, je suis personnellement une grande fan des cols cravates.