C'est la seconde fois que je couds la blouse Noélie de Clémetisse Pattern et je ne suis pas peu fière de cette version. J'avais craqué sur cette viscose motif léopard Atelier Brunette lors d'un de mes nombreux passage chez Mercerine. Moi qui n'avais jamais osé ce motif, je me lançais en me promettant de ne pas laisser ce magnifique tissus pourrir au fond de mon stock (vœux pieu de quelqu'un qui a vaguement pris conscience que son hobby n'est pas écologiquement tenable pour la planète et qui du coup, tente d'en minimiser l'impact -_-...)
Bref, me revoilà avec ma première cousette de 2024. Bien qu'ayant cousue une première version de la blouse Noélie, il m'aura fallu près de 11h30min ( oui j'ai compté, je sais pas si j'aurais dû :p) pour venir à bout de cet ouvrage. Si je devais caractériser ce patron, je dirais que de part ses volants au niveau du col et des épaules, ses fronces et ses manches bouffantes , les mots qui me viennent sont "féminin", "romantique" (rien que ça) ...
Réalisation de la blouse Noélie
Concernant la réalisation, comme pour ma première Noélie je n'ai pas trop compris l'utilité du repère sur le col. Ma patte de boutonnage a été trop longue pour les 2 versions donc cela restera un mystère. Les nombreuses fronces pour les volants sont rapides à exécuter à la machine. Celles au niveau du devant et du dos réalisées avec un fil élastique en revanche m'ont value quelques déconvenues. Déjà le fil élastique de ma canette était daté, donc distendu. Donc ça a commencé par ne pas froncer... Puis après j'ai voulu régler la tension alors que le réglage de la longueur du point suffisait finalement. Heureusement que j'avais des chutes pour faire tous mes essais. Mise à part ça, le reste de la réalisation se passe très bien !
Fournitures
Pour Noélie, j'ai utilisé 160 cm de viscose. Le tissus étant déjà assez original, pour les boutons j'ai choisi de rester chez Atelier Brunette. J'ai pris des boutons assortis au coloris du tissus, les "Bouton Gem - Ochre", sur le site de mercerie Rascol. C'est toujours une grande satisfaction que les boutons soient parfaitement assortis au tissu et rien que pour ça j'affectionne particulièrement Atelier Brunette. D'ailleurs j'en ai pris un en plus de la quantité demandée et ça tombe bien car je trouve le décolleté un peu trop plongeant.
Cette petite blouse rejoint donc ma garde robe, à voir si le léopard était une passade ou si mon amour pour ce motif va perdurer.