C'est ma seconde rencontre avec la
robe Hazel de Victory Patterns.
La première fois que j'ai cousu cette robe, c'était le patron qui m'avait inspiré et j'avais choisi un tissus qui, au final, n'avait pas tellement rendu hommage à ce modèle (pour dire poliment qu'elle faisait "sac à patates"). Tout ça pour dire que cette fois-ci, je suis tombée sous le charme de ce joli polyester aux motifs japonisants. C'est un tissus "à panneaux" que j'ai découvert en déroulant et du coup j'ai essayé d'en tirer profit au maximum et d'en faire une robe. Le polyester étant un tissus mou, j'ai pensé qu'il ferait un tissus de choix pour la réalisation de la robe Hazel (vu que j'étais un peu restée sur ma faim avec ma première version). Et ainsi est née la robe Hazel japonaise 🙂
Réalisation de la robe Hazel japonaise
La robe Hazel est accessible pour les couturières débutantes. Elle se compose ainsi de :
- un devant avec des pinces, à couper dans le pli
- un dos, à couper dans le pli
- une bande constituant une ceinture large (à doubler) sur laquelle s'ajoutent :
- devant une ceinture plus fine (beige)
- au dos 2 morceaux pris dans les coutures de côté pour pouvoir la nouer
- des manches un peu ballon
- une partie basse des manches
- une jupe devant et dos (à doubler)
Le plus pénible étant la découpe du polyester qui, du fait de sa fluidité, à tendance à s'échapper si on ne l'épingle pas correctement.
Modifications apportées
Je n'ai pas fait le col en nœud de la robe. Mon tissus était déjà assez original et je voulais pouvoir cintrer un peu au niveau de la taille avec un nœud donc ça aurait fait trop de nœuds. J'ai ajouté une fente dans le dos qui se ferme par un bouton afin de remplacer celle qui était sur le devant et cachée par le nœud (oui, il faut bien pouvoir l'enfiler)-> bon en fait on peut passer la tête même quand il est fermé donc ça a compliqué le truc pour rien. Le col et la fente dans le dos sont renforcés par une
parementure qui m'a donnée quelques suées.
La découpe
du modèle original de la robe Hazel au niveau de la jupe permet de faire le haut et le bas dans un tissus différent. C'est ce que j'avais choisi de faire dans ma première approche mais pour ma version japonaise j'ai préféré marquer la séparation avec une ceinture pour coller un peu à l'esprit "Kimono" et éventuellement pouvoir la resserrer au niveau de la taille.
Coût
Les 2 tissus polyester que j'ai utilisés pour la robe Hazel japonaise proviennent de chez Tissus Myrtille à Nantes. Ils sont à 6.90 euros le mètre. J'en ai acheté 3 m en tout (en 150cm de laize) donc le tout pour 20.30 euros.
Dressing
Difficile de déterminer si cette robe Hazel japonaise sera un top ou un flop de ma garde robe. Elle est assez originale et le polyester n'est pas la matière dans laquelle je me sens le mieux. Après j'adore ce bleu (étonnant !) donc on verra si ça l'emportera sur le côté "déguisement".
En bref
Je préfère de loin ma seconde version de la robe Hazel ! Pour la petite histoire, j'ai tenu à faire les photos dans le jardin japonais sur l'île de Versailles à Nantes et en ce long we malgré l'impression du vide environnent nous n'étions pas seuls ... J'ai essayé de faire bonne figure entre les enfants qui sautaient à cloche pied de rocher en rocher et la famille Groseille qui m'observait un sourire en coin... Moi qui déteste faire des photos en étant observée, là j'étais servie ^^.
Très jolie robe et très joli tissu ! Et elle te va très bien 🙂
Magnifique et ce tissus tu lui rends bien hommage ! j’aime beaucoup
Et encore une belle robe qui te va parfaitement ! Le tissu rend vraiment très bien.